» Humanilité  »

earth.jpg

«  HUMANILITÉ  » 

Ce post s’engage dans la lignée du débat qui rongeait récemment le Québec, les accomodemments raisonnables.

Je vais y aller de mes propres impressions et interprétations; en tentant, bien sûr, de ne pas trop m’engouffrer dans les glissants abîmes du sujet…

Préparez-vous, ce message sera long et coloré!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

m_and_d.jpg

À la base, nous sommes tous fait de la même matière: le sang, les os et la chair.  Nous avons tous, pour la plupart d’entres nous: deux yeux, pour voir le monde — deux oreilles, pour l’écouter — un nez, pour le sentir — une bouche, pour le goûter — deux mains, pour le toucher — deux pieds pour le parcourir — et finalement un cerveau pour gérer le tout.

Le cerveau, organe de tous les mystères, sert à générer des actions ou des réactions qui ont un impact direct sur le reste du corps…

Selon les cultures, les actions proposées par le cerveau différeront face à une situation donnée. 

En effet, chez certaine culture, la vue de certains éléments provoquera au cerveau (donc nécessairement au corps) une série de réactions qui s’opposeront diamétralement à ceux provoquéess chez d’autres individus appartenant à d’autres cultures.

Pour illustrer la chose, on a qu’à penser au jeune texan qui ne s’étonnera certainement pas, même si surpris, d’entendre un coyote hurler dans la nuit.  Versus le jeune français qui lui, aura la peur de sa vie…

Ce sont surtout les réactions (et les actions engendrées) qui nous distinguent les uns des autres.  Chaque peuple se forge, au gré de son environnement et de son apprentissage (son histoire), une espèce de ‘personnalité nationale‘.  Une identité unique qui le différencie des autres nations. 

Les individus qui composent chaque regroupement ont évidemment, à plus petite échelle, tous et chacun leur propre personnalité.  Mais lorsqu’on extrait les principales caractéristiques physiques, les principaux traits de personnalité de chaque individu d’une population et qu’ensuite on les transpose sur un canvas plus large, on obtient une figure unie:  Un peuple / Un personnage en soit.  Cette caricature possède une personnalité et des traits qui le distinguent de ses voisins.

Imaginez maintenant que chaque nation, chaque peuplade, est une personne; un seul individu représentatif de toute sa population…

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

usa.jpg   L’américain lui, aurait l’air d’un jeune homme assez gras, à l’allure riche mais négligé, le menton relevé parce que sûr de lui et fier!  Il vient d’une grande famille, faut le souligner…

Il paraît relativement bien malgré sa corpulence.  Cependant, au-delà de tout ce fla-fla, il semble un peu plus distant qu’à l’habitude; depuis quand est-il si insécure??  Peut-être a-t-il vécu quelque chose de troublant dernièrement ??  Il n’était pas autant sur la défensive la dernière fois que vous l’aviez vu… 

Mais est-il réellement sur la défensive?  Son petit côté sournois vous rappelle que, fin stratège, il peut très bien cacher son jeu dans l’espoir de nous faire croire autre chose.  Il ferait un excellent vendeur, ça c’est certain!!  Bavard comme il est, en plus! 

Par contre, son manque de culture le rend un peu moins intéressant comme personnage! Pour quelqu’un de sa stature et de sa prestance on s’attendrait à beaucoup plus de profondeur de sa part!  Dommage qu’il préfère encore ses petits soldats aux bouquins!!  Il lui reste tellement à apprendre!!  Ah ces jeunes!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

russia.jpg   Le Russe lui, est un grand homme svelte, assez âgé.  Il porte une barbe finement taillée et son allure générale est sobre et respectable.  On le sent fier et sage.

Son teint pâle et ses joues creuses vous laissent par contre de glace.  Pas qu’il soit méchant, mais il vous apparaît comme étant quelqu’un de froid, dur d’approche et assez réservé.  Pourtant, c’est un jovial fêtard qui sait s’amuser! Faut pas toujours se fier aux apparences!!

On le sent par contre un peu différent depuis quelques années.  Il a une fois de plus gagné en sagesse, mais les sacrifices qu’il a dû faire pour gagner le respect de ses voisins lui ont coûté cher et l’ont fatigué.  Faut dire qu’il ne l’a pas toujours eu facile celui-là!!  Il a du vécu dans cravate, comme on dit!

Espérant pour lui que son ton autoritaire et sa façon parfois douteuse de traiter les dossiers qui le concernent lui et sa famille, ne lui feront pas perdre les quelques amis qu’il a su se faire au fil du temps… On sait tous au fond que c’est un bon gars; parfois incompris, parfois dur avec les gens, mais fondamentalement, ça reste un sapré bon jack

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

iran1.jpg  L’iranien lui, est spécial!  Caché derrière une épaisse barbe carré, de gros sourcils noirs et son regard perçant,  il n’est ni beau, ni laid.  Son visage maigre paraît trop dur, on dirait qu’il ne sourit jamais!!  En tout cas, il n’est pas toujours facile à lire (émotionnellement parlant!)  Faut dire qu’on ne le connaît pas autant que les autres…

Derrière sa grande robe blanche se cache un petit être frêle et apeuré.  Éternel incompris, il tente de faire comprendre au monde qu’il est assez grand pour comprendre!! Faut dire qu’il est assez flyé avec tous ses supers projets et sa conception de la vie.  Et ça, c’est sans parler de ses vieilles valeurs!!  Mais bon… Ça fait pas de lui une méchante personne pour autant!!  C’est même quelqu’un d’assez attachant!! Lol!

On pense souvent qu’il est timide et refermé sur lui-même, mais c’est complètement faux!  Il est capable de s’exprimer haut et fort!  C’est le genre de personne qui va préférer tenter de crier après un ours enragé (pour l’effrayer), plutôt que de partir en courant!! 😉  C’est un comportement honorable, mais cette bravoure irréfléchie pourrait un jour lui coûter cher!!  Un ours reste un ours, si les cris ne fonctionnent pas, je ne donne pas cher de sa peau!!

M’enfin, on espère tous pour lui qu’il n’aura jamais à affronter un our! LOL!  Mais, sait-on jamais… J’espère juste ne pas être témoin de ce massacre!!  Il ne faut pas négliger le fait que l’iranien est quand même rusé.  Il cache peut-être sous sa robe une arme secrète capable d’effrayer le plus gros des ours!?  Allez dont savoir!!!  Il est sûrement plus intelligent qu’il ne le laisse croire…

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 canada1.jpg  Le canadien lui, ressemble assez à l’américain… En moins gros!  Il n’est pas petit, peut-être même un peu grassouillet! Mais son bon teint et son visage joyeux le rendent si aimable!

Pas aussi riche que son voisin direct (l’américain), le canadien rêve de pouvoir un jour lui ressembler, mais en mieux! lol…

Jovial et respectueux, le canadien est très apprécié de ses pairs.  Faut dire qu’accueillant comme lui, il ne s’en fait plus beaucoup!!  Il sait recevoir et accomoder ses invités; c’est un hôte parfait! 

Pour satisfaire ses convives, il ajustera la luminosité et la température de la pièce, adaptera son menu au vôtre, vous permettra de manger à table coiffer de votre chapeau, et demandera même à sa femme de quitter la pièce si celle-ci provoque un malaise.  Vraiment, il sait plaire aux gens qui l’entourent! 

Parfois c’est à se demander pourquoi tant de courbettes pour si peu en retour ?!  Enfin, faut croire que le canadien aime donner et … recevoir!!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

france.jpg  Le français… Tout le monde l’attendait celui-là!  Petit, un peu rond, petite moustache, regard malin, le bon-vivant par excellence fait son entrée vêtu de son indémodable béret (cliché!!)

Ce festif personnage, toujours à la blague, peut parfois paraître un peu fo-folle et un peu trop sur la ‘go’ !! Il est fou de mode, de fromage, de vin, de jet-set et de petites voitures douteuses. Son train de vie est peut-être un peu au-dessus de ses moyens!! Sans vouloir insinué qu’il est paumé pour autant! 

C’est juste que parfois, cette attitude paresseuse et enfantine peut entâcher votre réputation, ou encore miner votre crédibilité!  Faut faire attention lorsqu’on est en public!!

Tout de même, sa grand culture et sa profonde sagesse font de lui un être réfléchi, qui sait quand il faut s’arrêter et devenir sérieux… Faut juste faire attention à sa grande gueule et à ne pas trop se la jouer prétentieux et hautain!!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

china.jpg   Le chinois lui, est plus mystérieux. Fort d’une allure élégante et délicate, il impressionne par sa noblesse, sa grâce et sa sagesse.  Petit et mince, ce n’est pas le plus costaud…  Mais, sa petite taille ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas le plus puissant,  bien au contraire!

Agile et intelligent, c’est un touche-à-tout capable de fabriquer presque n’importe quoi!  Dur avec lui-même, il s’impose une discipline rigoureuse,  rendant très certainement son entourage jaloux!  Il est prêt à tous les sacrifices pour atteindre le sommet: C’est un vrai combattant!

On pourrait presque le comparer à un Mini-Wheat!!  D’un côté il est réservé, discret et axé sur de vieilles valeurs, de vieilles philosophies.  Tandis que de l’autre côté on le sent optimiste et aggressif, sûr de lui et de plus en plus ouvert sur le monde!  Décidémment, il a beaucoup changé dernièrement, il a su s’adapter au changement qui s’imposait.

Il devra cependant faire appel à toute sa sagesse et sa rationnalité pour éventuellement arriver à se défaire de vieilles habitudes d’auto-mutilation issues, assurémment, du fait qu’il soit si dur avec lui-même.  Les cicatrices laissées par cette fâcheuse manie attirent bien des regards…

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Évidemment, il y a plusieurs autres personnages qui peuplent notre belle et délicate planète.  Il aurait été long de tous les énumérer…

Cependant, vous comprendrez que tous ces personnages co-habitent, partagent et transigent les uns avec les autres.  Il est évident qu’avec toutes ses personnalités distinctes, ayant chacunes ses propres besoins, ambitions et défendant ses propres intérêts et opinions, il devient difficile d’imaginer un monde sans friction, sans tension.

Tout le monde ne peut s’entendre avec tout le monde, ni plaire à tout le monde!!  Du moins, c’est ce que je pense! 

Il y a certain type d’individu qui ne colle tout simplement pas à d’autre.  Personne ne peut affirmer que dans sa vie, jamais il ne s’est dit: AAaahh non!!  Pas encore celui-là!!!  ou encore: Moi du monde de même là… J’pas capable!!!

On a tous des préjugés, des idées pré-conçues, souvent l’enseignement de prédecesseurs.  Il faut savoir demeurer neutre, ne pas s’imposer abusivement et demeurer ouvert face à la différence.

Lorsqu’un individu empiètre ces règles non-écrites, lorsqu’une personne trahit ce code, c’est à ce moment que les conflits éclatent.  C’est là que prennent racines les préjugés, le racisme et la colère.

Que feriez-vous si quelqu’un entrait chez vous sans frapper, ouvrait votre frigo et se servait dans votre alcool et vos aliments favoris?  Imaginez qu’il aille ensuite s’écraser dans votre fauteuil favori au salon, sans retirer ses chaussures… Chaussures sales qu’il pose d’ailleurs sur la table basse du salon!!!  Il allume ensuite le téléviseur, monte le volume au maximum et vous dévisage tout en vous demandant pourquoi vous restez là à ne rien faire alors que vous pourriez fermer les rideaux et baisser le chauffage !?

Personnellement, je ne donne pas cher de sa peau…

Le respect mutuel, la diplomatie ouverte, l’acceptation de la différence sans l’imposition des croyances; voilà tant de solutions aux différends humains!!

Bon maintenant que vous avez le secret pour une paix durable, allez vous recoucher!!! 

Bonne nuit!
Philippe de Montigny

~ par demontigny sur juillet 24, 2007.

Laisser un commentaire